coordination ssi lab

Mission de Coordination SSI

sécurité-incendie-ssi-lab

Rôle et mission du coordinateur

La mission est principalement une mission de coordination SSI. Elle est accompagnée d’éléments de mission de maîtrise d’oeuvre (hors loi MOP), pour permettre la préparation et la réalisation des travaux de remplacement et de mise à niveau des installations de sécurité incendie de l’établissement.
Les rôles et missions du coordonnateur SSI sont définis dans le chapitre 5.3 de la norme NFS 61-931 de février 2014 et les chapitres 14, 15 et 16 de la norme NFS 61-932 de juillet 2015 et les chapitres 4.4 et 12 de la norme NFS 61-970 de février 2013.
La mission globale se décompose en trois phases distinctes. Elle est menée en coordination avec la mission MOE, pour tous les équipements techniques concourant à la mise en sécurité et à l’évacuation des personnes quand les circonstances l’exigent, ainsi que l’intervention des secours.

Phase conception

Cette phase comprend :

L’établissement du cahier des charges fonctionnel du SSI tel que défini par la NF S 61-931 :

  • – La vérification et la confirmation ou modification de la catégorie du SSI
  • – L’organisation et la corrélation des zones de détection (ZD) et de sécurité (ZS)
  • – Le positionnement des matériels centraux déportés
  • – Les modalités d’exploitation d’alarme
  • – Les constituants du SSI, le mode de fonctionnement des dispositifs commandés terminaux (DCT) et les options de sécurité des dispositifs actionnés de sécurité (DAS)
  • – Le principe et la nature des liaisons
  • – La procédure de réception technique

La rédaction, le suivi et la mise à jour de la notice de sécurité à remettre pour approbation à la préfecture de Police, jusqu’à l’obtention des autorisations administratives.

La participation à l’analyse des offres remises par les entreprises et à la mise au point du marché de travaux.

Durant cette période, le coordonnateur participe aux réunions de mise au point technique du SSI et veille à la cohérence entre les prescriptions techniques du dossier, les avis émis par les autorités compétentes et les avis formulés par le bureau de contrôle technique.


Phase réalisation des travaux

Cette phase comprend :

  • Avec le MOE, s’assurer que les études d’exécution réalisées par les entreprises respectent les dispositions du projet et délivrer le VISA
  • Avec les entreprises, la mise au point technique et le suivi de la cohérence entre les différents équipements du SSI
  • Le suivi de la réalisation des installations et le suivi des essais fonctionnels du SSI
  • La création et la mise à jour du nouveau dossier d’identité du SSI tel que visé par la norme NF S 61-932
  • La participation aux réunions de chantier dédiées au SSI, la rédaction des notes et compte-rendus correspondants nécessaires
  • Des visites inopinées du chantier en dehors des réunions de chantier, la rédaction des notes et compte-rendus correspondants

Phase réception des travaux

Cette phase comprend :

  • Le recensement et la liste des matériels du SSI ainsi que les documentations donnant leurs caractéristiques
  • La collecte des fiches d’essais fonctionnels et des procès verbaux justificatifs de la conformité aux normes des matériels installés par les entreprises
  • L’examen des résultats obtenus et des attestations de bon fonctionnement de chacun des sous-systèmes et leurs corrélations,
  • La collecte des plans fournis par le ou les installateurs
  • La collecte de la notice d’exploitation et de maintenance du SSI,
  • L’organisation et la convocation les entreprises pour la visite de réception technique du SSI
  • La réception technique de l’ensemble du système de sécurité incendie (SSI)
  • L’établissement du procès-verbal des opérations préalables à la réception conformément à la NFS 61-932
  • Le suivi de la levée des réserves
  • La mise à jour du dossier d’identité du SSI
  • La participation à la commission de sécurité
  • L’examen des désordres signalés par le maître de l’ouvrage pendant la période de garantie de parfait achèvement.

Mission de maîtrise d’œuvre hors loi MOP

La mission de coordination SSI est accompagnée d’éléments de mission de maitrise d’œuvre (hors loi MOP), pour permettre la préparation et la réalisation des travaux de mise aux normes du SSI et de tous les travaux induits.
Les éléments de mission de MOE confiés au titulaire du marché sont définis par :

  • le décret n° 93-1268 du 29 novembre 1993, relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé
  • l’arrêté du 21 décembre 1993 précisant les modalités techniques d’exécution des éléments de mission de maîtrise d’œuvre confiés par des maitres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé.

La Mission MOE


Comme pour la mission de coordination SSI, la mission de MOE se décompose en trois phases distinctes. Elle est menée en coordination avec la mission de coordination SSI, pour tous les équipements techniques concourant à la mise en sécurité et à l’évacuation des personnes quand les circonstances l’exigent, ainsi que l’intervention des secours.
Sont également à prévoir , l’ensemble des travaux nécessaires à la suppression complète des anciennes installations et tous les travaux et ouvrages annexes induits (pour les mises en conformités et les déposes).


Phase conception

NB : Le titulaire du présent marché aura à sa disposition un rapport de Diagnostic-Préconisation -Estimation réalisé entre 2016 et 2017 par le BET BATISS, ainsi que l’ensemble des plans de l’établissement sous format DWG.


Validation du Diagnostic (Val-Diag)

Examen et validation (et/ou complément) du DPE réalisé par le BET BATISS pour le compte du maitre d’ouvrage, dans le cadre du programme travaux établi par ce dernier

Proposition, le cas échéant, d’un ou de plusieurs diagnostic(s) ou étude(s) complémentaire(s) et rédaction du ou des Cahier(s) des Clauses Techniques Particulières pour la consultation des prestataires pour la réalisation du ou des diagnostic(s) nécessaires aux études de projet.

PRO + CDPGF + Cahier des Charges Fonctionnel (CCF) et Dossier d’Autorisations Administratives (DAA)

  • Conception de la nouvelle architecture du SSI à mettre en oeuvre
  • Etablissement du dossier de sécurité à remettre pour approbation à la préfecture de Police récapitulant l’ensemble des dispositions techniques prévues et nécessaire à l’obtention des autorisations administratives. Au besoin, établir les modifications nécessaires à l’obtention de ces autorisations
  • Précision par des plans, coupes et élévations, de la nature et des caractéristiques des matériaux et équipements mis en oeuvre avec tous les détails significatifs de conception à des échelles appropriées
  • Détermination de l’implantation et de l’encombrement de tous les éléments et de tous les équipements techniques
  • Description des ouvrages et établissement des plans de repérage nécessaires à la compréhension du projet
  • Etablissement du coût prévisionnel définitif des travaux, sur la base d’un cadre de décomposition du prix global et forfaitaire (CDPGF) décomposé par corps d’état sur la base d’un avant-métré
  • Détermination du délai global de réalisation des travaux y compris le phasage si nécessaire.

Assistance pour la passation des Contrats de Travaux en phase DCE (ACT-DCE)

Préparation de la consultation des entreprises, par l’établissement du ou des dossier(s) de consultation des entreprises (DCE) comprenant au minimum :

  • le (les) cahier(s) des clauses techniques particulières (CCTP) et/ou options éventuelles
  • les plans d’état actuel et de projet établis au 1/50 avec tous les détails et schémas significatifs de conception à des échelles appropriées
  • le cadre de décomposition du prix global et forfaitaire (CDPGF) décomposé par corps d’état sur la base d’un avant-métré en format modifiable
  • le planning prévisionnel y compris le phasage éventuel des travaux

Assistance pour la passation des Contrats de Travaux en phase RAO (ACT-RAO)

  • Analyse des offres des entreprises
  • Etablissement du rapport d’analyse des offres sur la base du modèle fourni par le maitre d’ouvrage
  • Préparation de la mise au point du ou des marché(s) permettant la passation du ou des contrat(s) de travaux.

Phase réalisation des travaux

VISA

  • Synthèse et mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises pour une bonne coordination des études et une qualité de réalisation des ouvrages
  • Vérification des études d’exécution réalisées par les entreprises et du respect des dispositions du projet et délivrance du VISA
  • Etablissement du calendrier prévisionnel d’exécution des travaux détaillé par corps d’état

Direction de l’Exécution des Travaux (DET + OPC)

  • Pilotage et coordination des entreprises
  • Vérification des ouvrages en cours de réalisation et du respect des dispositions des études effectuées
  • Vérification des documents à produire par les entreprises et leur conformité aux contrats de travaux
  • Etablissement de tous les procès-verbaux et réalisation des constats contradictoires
  • Organisation et direction des réunions hebdomadaires de chantier, rédaction et diffusion des comptes rendus correspondants dans le respect du CCAG travaux
  • Vérification des projets de décomptes mensuels et établissement du décompte général
  • Assistance au maître d’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou sur l’exécution des travaux.

Phase réception des travaux

Assistance aux Opérations de Réception (AOR)

  • Organisation les opérations préalables à la réception avec le coordonateur SSI
  • Suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée
  • Constitution, avec le coordonateur SSI, du dossier des ouvrages exécutés nécessaire à l’exploitation des installations. ( 2 exemplaires papier et 1 exemplaire sous forme de fichiers informatiques)
  • Participation à la commission de sécurité
  • Examen des désordres signalés par le maître de l’ouvrage pendant la période de garantie de parfait achèvement.