Définition SSI
L’ensemble des équipements visant à mettre en sécurité, lors d’un départ de sinistre, un établissement recevant du public (ERP) est regroupé sous l’appellation de SSI : système de sécurité incendie. Depuis 1993, un coordonnateur doit garantir la cohérence de leur installation.
La mission de coordination SSI liée à la sécurité incendie a été rendue obligatoire par l’arrêté du 2 février 1993 (applicable en juin 1993) pour les établissements recevant du public (ERP). Cet arrêté met en vigueur une série de normes françaises, fixant les règles de conception, d’installation, d’exploitation et de maintenance des équipements techniques de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP.
Missions de coordination SSI conformément à article MS 53 et aux exigences définies dans les normes NFS 61.931 et 61.932 (qui donc, prévoit le cadre d’intervention du coordinateur SSI)
Coordination SSI
- Conception : concept de mise en sécurité, rédaction du cahier des charges fonctionnel, création des plans de zones, analyse des offres
- Réalisation : pendant la phase travaux, contrôle du respect des exigences définies dans le CCF, création du dossier d’identité
- Réception technique, finalisation du dossier d’identité, assistance à la visite de la commission de sécurité
Bureau d’études techniques
- Audits de systèmes existants
- Création et suivi de projets neufs
Prestations techniques
- Maintenance préventive et curative
- Assistance technique à la mise en service
- Audits et diagnostics des pannes
Coordinateur certifié CNPP